Eveillez vos papilles et vos sens
Etoilée Michelin, l’Hostellerie du Pas de l’Ours est dirigée avec passion par le Chef provençal Frank Reynaud. Pour les plus curieux, il y a même une table disponible en cuisine.
A nulle autre pareille, la ville de Crans se vit grâce à ses paradoxes. Sur un plateau – et même le plus ensoleillé de Suisse, Crans divise. Devrait-on dire Crans-sur-Sierre, le village colonisé par le tout Milan ou Crans-Montana, le second cœur de la station où se retrouvent les Hollandais et les Suisses-Allemands ?
Crans, c’est en quelque sorte la confrontation en microcosme des cultures Nord-Sud, de leurs arts de vivre et de leurs langues, une sorte de représentation de la multiculture suisse, d’ailleurs géographiquement en surplomb de la barrière de röstis valaisanne. Derrière cette division de représentation, Crans unit par ce qu’elle offre. Le ski évidemment, moins extrême qu’à Verbier, encourage l’exercice pour tous et il n’est pas rare de voir quatre générations se promener ensemble sur le golf enneigé, le Golf dont le panorama invite les plus grands à l’évasion.
La culture nourrit la ville, de façon permanente grâce à la Fondation Pierre Arnaud, ou à des trains miniatures ou, de façon temporaire, avec le "Caprices Festival" ou le "Crans-Montana disco glace".
Mais ce qui séduit sans doute le plus, c’est sa douceur de vivre nourrie par le plus bel ensoleillement de Suisse, une architecture qui sent bon les 30 Glorieuses. Peut-être est-ce ce temps d’inconscience que l’on recherche à Crans, histoire de ne pas oublier de prendre son temps.
Etoilée Michelin, l’Hostellerie du Pas de l’Ours est dirigée avec passion par le Chef provençal Frank Reynaud. Pour les plus curieux, il y a même une table disponible en cuisine.
1'000 m2 d’espace consacré à l’art au cœur de la montagne, la Fondation Pierre Arnaud propose des cycles d’expositions à Lens. La façade est en elle-même une œuvre d’ingéniosité, puisqu’elle produit l’énergie du lieu.
La Ville de Crans bénéficie de 30 % d’ensoleillement de plus que les villes de la partie Nord de l’Europe. De quoi donner envie de se laisser aller à en profiter !
Comme la ville se situe sur un plateau, elle invite à circuler de bar en bar, de restaurant en restaurant, la plupart des institutions qui ont su se réinventer afin d’offrir le trend d’aujourd’hui et conserver le meilleur du temps passé. Une atmosphère hors du temps, unique, des moments suspendus au XXème siècle. Du sport ? Bien sûr, du ski fabuleux jusqu’à plus de 3000 m ou certainement le plus beau golf de montagne du monde.
Le temps s’est arrêté à Crans ; on y vit dans un passé suranné. Et c’est délicieux d’imaginer descendre les mêmes pistes de ski que Jackie Kennedy (venue en 1966), toujours au soleil et bronzés. C’était Crans que d’échanger quelques mots polis avec Michèle Morgan, une fidèle jusqu’à son décès survenu fin 2016, une célébrité discrète parmi d’autres.