Elections genevoises

Logement: le programme du PLR

Toutes deux prétendantes au Conseil d'Etat, le 2 avril prochain, Anne Hiltpold et Nathalie Fontanet ont détaillé les propositions qu'elles défendront durant leur campagne.

Nathalie Fontanet, candidate PLR au Conseil d'Etat
Nathalie Fontanet, candidate PLR au Conseil d'Etat - Copyright (c) DR
diaporama

Lors d’une conférence de presse tenue début février, l’élue PLR Nathalie Fontanet et sa colistière, l’actuelle conseillère administrative de Carouge Anne Hiltpold, ont présenté les quinze points clés de leur cam- pagne pour l’élection au Conseil d’État genevois, qui se tiendra le 2 avril prochain. Au programme, pas moins de quatre propositions consacrées au logement. Les candidates misent tout d’abord sur une déduction fiscale du loyer «qui représente une part très importante des dépenses d’un ménage genevois». Une charge qui se veut lourde, notamment pour la classe moyenne, «à qui nous souhaitons offrir un bol d’air frais», soutient Anne Hiltpold. Autrement dit, redonner du pouvoir d’achat à «cette fameuse classe moyenne qu’on oublie continuellement, qui ne rentre pas dans les critères pour bénéficier de logements subventionnés et qui ne trouve plus à se loger sur notre canton», appuie Nathalie Fontanet.

Aînés, propriété et densité

Autre combat: celui de l’accession à la propriété, un mal qui ronge tout particulièrement Genève. Avec 80% de locataires (contre 60% à l’échelle du pays), la Cité devrait revoir les proportions de logements dans ses nouvelles constructions selon le PLR. «Nous demandons à ce que le taux de 33% de PPE soit fixé dans la loi afin d’éviter que notre population se déplace et quitte le canton», souligne Anne Hiltpold. Une mesure qui serait assortie d’une densité renforcée. Souvent considérée comme un gros mot, «il s’agirait d’éviter de gaspiller du territoire, de préserver nos terres agricoles et enfin de construire en hauteur». Parmi les villes les plus denses de Suisse, Genève «laisserait de la surface en rez-de-chaussée à disposition de la population pour des espaces verts ou de cohésion sociale. C’est ce qui manque aujourd’hui pour faire en sorte que les quartiers vivent», d’après Nathalie Fontanet. Pour finir sur la question des logements, la problématique des aînés, sans cesse plus nombreux, a finalement été abordée. Le PLR souhaite en ce sens construire davantage de logements évolutifs comme alternative aux EMS et se baser sur le modèle de l’Adret, à Lancy. Un projet pilote exemplaire en la matière qu’il s’agirait alors de reproduire «en brisant certaines règles».

Les autres mesures proposées

En ce qui concerne les onze autres points décrits par les candidates, on retrouve entre autres une baisse de l’impôt sur le revenu de 5%, la revalorisation de l’apprentissage ou encore la volonté de commencer la scolarité dès 3 ans.