Tendance

Le crowdlending pour financer son bien

En plus de dix ans, les prêts entre particuliers se sont fait une place modeste mais solide sur le marché du financement suisse. Zoom sur ce modèle dont 56,8% des fonds levés sont à destination de l’immobilier.

Le crowdlending a de beaux jours devant lui
Le crowdlending a de beaux jours devant lui
diaporama

Que l’on soit promoteur immobilier, futur propriétaire ou un locataire qui doit payer sa caution de loyer, les raisons de contracter un prêt sont tout autant multiples que leur montant. Il n’est néanmoins pas toujours nécessaire d’alpaguer sa banque pour se voir débloquer des fonds. En effet, depuis plus de dix ans, un modèle de financement prometteur mais encore de niche fait son bout de chemin en Suisse: le crowdlending.

Autrement dit, le prêt participatif entre particuliers. Ce sous-segment du fameux «crowdfunding» se distingue de ses cousins éloignés que sont le crowdinvesting (argent contre participation dans une entreprise), le crowdsupporting (argent contre biens et services) ou encore le crowddonating (argent sans contrepartie directe), en permettant à des particuliers ou entreprises de percevoir de l’argent financé par un groupe d’inconnus contre des intérêts.

Prêts motivés par l’immobilier

Mis en relation via des plateformes numériques (14 en Suisse à fin 2022), prêteurs et emprunteurs ont battu des records ces dernières années, notamment en passant de 448 millions de francs levés en 2020 à 607 millions en 2021 (+35,5%). Selon le comparateur de produits financiers HelloSafe, le crowdlending aurait d’ailleurs pris son envol à partir de 2015 et serait pour le moment principalement développé à Zurich, avec 1141 demandes de crédits en crowdlending comptabilisées entre 2019 et 2022. Côté Romandie, 42 demandes ont été regroupées dans le canton de Vaud, 40 à Genève, 35 à Fribourg ou encore 32 en Valais sur ces trois ans.

Un succès relatif sur l’ensemble du marché du financement helvétique mais qui demeure important, notamment pour le secteur de l’immobilier qui représente (toujours selon HelloSafe) 56,8% des fonds levés en crowdlending en Suisse. Reconnus comme rapides et flexibles, ces prêts aux taux d’intérêt eux aussi variables (7,01% en 2022) permettent d’évaluer des demandes de crédits en 24 heures au lieu du processus habituel pouvant s’étendre sur cinq semaines. Le volume moyen de crédit via crowdlending immobilier s’est de ce fait élevé à environ 880'000 francs l’an dernier.

Tout le monde s’y met…

Ayant de beaux jours devant lui, ce canal devrait même croître encore davantage selon les spécialistes. Preuve en est, les banques traditionnelles et compagnies d’assurance se montrent elles aussi intéressées par ce mode de financement complémentaire et n’hésitent pas à prendre leur part du gâteau. Funders fait par exemple partie de l’offre de la Luzerner Kantonalbank, la plateforme Lendico qui appartenait à PostFinance a été reprise par Switzerlend AG, Neocredit a été acquis l’an dernier par La Vaudoise et la Basellandschaftliche Kantonalbank investit dans le portail Swisspeers depuis 2021. Une chose est sûre: que ce soit pour placer son argent ou pour financer un projet immobilier, le prêt participatif plaît. Alors, vous laisserez-vous tenter?