Echallens

L'onde de choc

Tous les chemins mènent vers ce lieu enchanté, avec ses effluves de chocolat. Rencontre avec l’artisan chocolatier, Pascal Kropf, créateur d’Onde de Choc et récit d’une belle aventure.

Pascal Kropf, créateur d’Onde de Choc
Pascal Kropf, créateur d’Onde de Choc - Copyright (c) Michel Bloch
diaporama

J’ai toujours voulu devenir chocolatier», explique le vaudois Pascal Kropf, passionné depuis son enfance par le chocolat et la confiserie. «Chronologiquement, il y a eu l’ouverture du magasin et des ateliers à Echallens en 2010 dans des locaux qui étaient à l’origine des écuries. Puis en 2011, création du salon de chocolat-thé-espace café, où l’on déguste bien entendu de succulents chocolats chauds ou froids, d’excellents thés ainsi que des cafés éthiques, volontiers accompagnés de savoureuses pâtisseries souvent chocolatées». Citons par exemple «les 3 ondes» avec sa mousse au chocolat noir, lait et blanc ainsi que du biscuit au chocolat.

Aujourd’hui associé avec Killian Pernet, Pascal Kropf assure à Onde de Choc une croissance maîtrisée et ils ont récemment créé une boutique à Yverdon-les-Bains. Notre interlocuteur explique qu’il importe des fèves de haute qualité issues de plantations cultivées en agriculture biologique, essentiellement en provenance de «cacaocultrices» et de «cacaoculteurs», établis en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Ouganda ou au Pérou. Intarissable sur le sujet, il est fier de pouvoir assurer la traçabilité de produits élaborés par des agriculteurs qu’il connait bien. Dédiés à Onde de Choc, ces derniers travaillent dans le respect de la nature. Ils torréfient, décortiquent, broient les fèves et fabriquent ainsi leur propre chocolat. Onde de Choc se veut un artisan équitable

Quête de l’excellence

Également président de l’Association des commerçants d’Echallens, où il prône entre autres la qualité de l’accueil, il explique la fidélité d’une clientèle au début essentiellement locale et régionale, aujourd’hui également aux origines plus diversifiées, par la recherche de l’excellence à tous les niveaux. Un véritable leitmotiv dans la mai- son. Au salon de chocolat-thé-espace café, vous serez conseillé et servi par Carla qui a rejoint la maison en 2012 et dont le sens du service contribue à transformer un moment privilégié en une réelle expérience à la fois gustative et de bien-être.

Notons que petits et grands peuvent aussi s’inscrire à des ateliers gourmands où leur seront expliquées et présentées les précieuses recettes de fabrication. Sans oublier la projection d’un film qui contribue largement à transporter les participants dans ce monde merveilleux. Ici l’on privilégie les produits locaux. Par exemple, le chocolat au lait et noisettes est fabriqué avec des noisettes vaudoises! Et le choix des produits proposés est impression- nant. Il y en a pour tous les goûts. «Une bouchée de pleine conscience» comme le dit Pascal Kropf pendant notre entretien. Un moment de pur plaisir.