Dossier spécial - Rénovation énergétique

Financer son projet

Par J.M.
07/11/2023 à 10:29/immobilier.ch Le Magazine

Pompe à chaleur air-eau, pompe géothermique, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, batterie de stockage… La liste des installations à envisager dans une rénovation est longue.

La liste des installations à envisager dans une rénovation est longue et les demandes d’aides financières peuvent avoir de quoi en effrayer plus d’un.
La liste des installations à envisager dans une rénovation est longue et les demandes d’aides financières peuvent avoir de quoi en effrayer plus d’un. - Copyright (c) Fluxif (Gerry Nitsch)
diaporama

Une estimation du coût de la transition

L’Association suisse des banquiers (ASB), en coopération avec le Boston Consulting Group, a évalué pour la première fois le volume d’investissement nécessaire pour que l’économie suisse atteigne la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle fait état de 12,9 milliards de francs nécessaires par an et pendant trois décennies pour parvenir au «Net Zéro». Les investissements requis d’ici 2050 s’élèvent donc à un total à 387,2 milliards de francs, soit environ 2% du produit intérieur brut de la Suisse.

Le Programme Bâtiments et ses subventions

Loin de ces 12,9 milliards de francs attendus, le Programme Bâtiments a versé environ 425 millions de francs de subventions en 2022. Les versements ont été encore plus élevés que ceux de l’année record 2021 (+18%). L’augmentation a été particulièrement forte pour les projets de chauffage centralisé (+119%). Les versements pour les projets d’isolation thermique sont restés constants, à un niveau élevé, tandis que les projets d’installations techniques du bâtiment ont quant à eux encore augmenté de 31%.

Versements du Programme Bâtiments, en millions CHFdiaporama
Versements du Programme Bâtiments, en millions CHF

Comment y voir plus clair dans cette jungle?

Pompe à chaleur air-eau, pompe géothermique, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, batterie de stockage… La liste des installations à envisager dans une rénovation est longue et lorsque l’on combine ces systèmes, les demandes d’aide financières peuvent avoir de quoi en effrayer plus d’un. Pour aider les propriétaires dans cet effort, les pouvoirs publics ont mis en place divers instruments, dont un outil méconnu mais au combien pratique qui permet de trouver l’offre de soutien appropriée à son projet énergétique. Il suffit pour cela de se rendre sur le site francsenergie.ch, d’indiquer son code postal et s’affichent alors toutes les subventions disponibles de la Confédération, des cantons, des communes, des fournisseurs d’énergie régionaux et d’autres prestataires. Très complète, cette base de données classe le tout par type d’installation et décrit pour chaque offre les critères d’éligibilité, les montants alloués et le contact de l’organisme en question.

Les banques et institutions financières

De nombreux instituts financiers offrent des conditions préférentielles en cas d’assainissement énergétique. Il est conseillé de se renseigner dans un premier lieu auprès de sa propre banque. D’autres établissements permettent ensuite d’aller plus loin, comme la Banque alternative suisse (BAS) qui offre depuis deux ans une hypothèque BAS Climat. Celle-ci valorise les projets de rénovation globaux plutôt que partiels et propose des réductions de taux d’intérêt en fonction de l’ambition du projet. Enfin, les assainissements énergétiques permettant de bénéficier de déductions fiscales (part correspondant à la plus-value), il peut être parfois intéressant de s’informer auprès d’une fiduciaire.