Edito de mars 2024: pénurie et donc?

Lors de la deuxième table ronde sur la pénurie de logements, qui s’est tenue le 13 février à Berne, les représentants des cantons, des villes et des communes, des secteurs de la construction et de l’immobilier se sont accordés sur un «plan d’action». Celui-ci recommande 35 mesures.

Serge Guertchakoff, rédacteur en chef
Serge Guertchakoff, rédacteur en chef
diaporama

Vu la complexité du système suisse (Confédération, cantons, communes), aucune des mesures préconisées n’aura un impact rapide sur la pénurie. Néanmoins, de nombreuses idées vont dans le bon sens. En voici quelques-unes qui nous semblent pertinentes: tenter d’assouplir aux endroits qui le permettent
l’implantation de logements dans des zones de travail; diminuer le nombre d’oppositions manifestement abusives dans les procédures de planification et d’octroi de permis de construire (à ce propos, les Chambres fédérales ont adopté deux postulats visant à faire payer aux opposants une partie des frais de procédure); rendre les procédures de planification et d’octroi de permis de construire plus efficaces en aidant, au besoin, les acteurs privés à présenter des documents solides et conformes; enfin, simplifier les normes et réduire les coûts de construction. À ce propos, l’idée serait d’examiner la possibilité de transposer au droit suisse de la construction le concept allemand de «Bâtiment de type E» (construire simplement). On le voit, les idées ne manquent pas. Reste à nos autorités à aller de l’avant avec efficacité.